Podcast : l’affaire du “Rainbow Warrior” racontée par un militant de Greenpeace

Le 10 juillet 1985, deux agents de la DGSE font exploser deux bombes sous le navire de l’ONG, en route vers Mururoa pour une action d’entrave aux essais nucléaires français qui s’y déroulent. Témoin de l’opération, Alain Connan revient en détail, dans le podcast Magma, sur cet épisode trouble des années Mitterrand.

Par Sophie Gindensperger

Publié le 02 janvier 2021 à 12h00

Lorsqu’il rejoint l’association Greenpeace, en 1983, au terme d’une longue carrière dans la marine marchande, Alain Connan a une révélation. « J’ai immédiatement compris qu’après trente-quatre ans sur la mer, je ne savais pas ce qui se passait en dessous de la ligne de flottaison ; je n’avais jamais eu cette curiosité. » Mais c’est une autre forme d’activité sous-marine qui, le 10 juillet 1985, a marqué son engagement – et sa vie – pour toujours : le sabotage du Rainbow Warrior, en route vers Mururoa pour entraver les essais nucléaires français, par deux agents de la DGSE. Il y a perdu un ami, le photographe Fernando Pereira, encore à bord lorsque la deuxième bombe a explosé. Lui est alors aux commandes d’un autre navire de l’ONG.

Comment admettre que son propre gouvernement ait pu provoquer cette tragédie ? Ce loup de mer de 87, qui n’aime pas trop le mot « écologiste », raconte au micro de Clémence Hacquart, avec modestie et enthousiasme, son engagement précoce et cet épisode trouble de l'histoire française, recontextualisé de façon claire et concise.

on aime beaucoup L’affaire du Rainbow Warrior, dans Magma, sur Ausha et Spotify, épisode du 6/12, 33 mn.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus